La maison Coste
Située en face du monument aux morts, la maison natale de Jean -François Coste est signalée par une plaque inaugurée le 10 avril 1892 avec un buste de bronze réalisé par Chapuis, sculpteur de Vouvray. Quelques photos et une affiche exposée en mairie témoignent de l’importance de cette inauguration.
Jean -François Coste est né à Villes en 1741. Son père était chirurgien, son grand-père, employé de l’administration du sel. Après des études à Belley, Lyon, Paris puis Valence où la scolarité était moins chère, il obtient son diplôme de médecin en 1763 et exerce dans le secteur de Villes.
Le seigneur de Mussel le présente à Voltaire qui lui permet d’être responsable de l’hôpital militaire de Versois. Après avoir été médecin-chef des hôpitaux de Nancy, de Calais, il est nommé médecin-chef du corps expéditionnaire de l’indépendance américaine en 1780, fonction qu’il exerce avec une rare efficacité.
De retour à Calais en 1782, il est nommé médecin des armées, inspecteur du services de santé de différents départements. Il devient le premier maire de Versailles de mars 1790 à novembre 1791.
Médecin des armées de Napoléon, il participe à différentes campagnes militaires et décède le 18 novembre 1819.
Source : écrits de Marie-France Calvoz assistée d’André Bouvier et de Georges Echaroux pour le livre « Richesses touristiques et archéologiques du canton de Bellegarde sur Valserine ».